vendredi 26 juillet 2013

La Dacquoise de Christophe Michalak

Je suis une fan inconditionnelle de Christophe Michalak, le beau patissier champion du monde


J'ai testé sa dacquoise et mes invités l'ont bien apprécié, donc je voulais vous en faire profiter aussi ... la recette de C Michalak d'abord :

Ingrédients pour 6 personnes :

Dacquoise
 55g de poudre d'amandes
55g de coco en poudre
55g de sucre glace
18g de farine
150g de blancs d'œufs (5 œufs)
110g de sucre semoule
2g de sel

Pour la crème diplomate
200g de lait
10 tiges de verveine fraiche
40g de jaunes d'œufs (2 œufs)
30g de sucre semoule
20g de fécule de maïs
125g de crème liquide

Pour le dressage

2 barquettes de fraises des bois
3 barquettes de framboises
1 barquette de mures
1 barquette de myrtilles
1 botte de verveine fraiche
1 noix de coco fraiche
1 pot de confiture de framboise
Etape 1 : Préparer la dacquoise
1. Monter au fouet les blancs d'œufs avec le sel et sucre semoule que l'on ajoute au fur et à mesure
2. Mélanger la poudre amandes avec le coco en poudre le sucre glace tamisé et la farine
3. Mélanger le tout
4. Dresser sur un cercle rond de 20 cm de diamètre et 4 cm de haut à l'aide d'une poche à douille en faisant des grosses boules légèrement écrasées sur le bord du cercle
5. Cuire environ 12 minutes à 175°. 


Etape 2 : Préparer La crème diplomate 
1. Faire frémir et laisser infuser le lait avec la verveine fraiche pendant 20 minutes à couvert
2. Chinoiser, repeser le lait et ajouter pour obtenir 200g de lait
3. Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre semoule et la maïzena
4. Ajouter au lait bouillant et porter le tout à ébullition tout en mélangeant !
5. Laisser refroidir dans un plat avec un papier film au contact
6. Monter la crème puis mélanger la à la crème de verveine refroidit

Etape 3 : Préparer les fruits

1. Mélanger tous les fruits avec de la confiture de framboise

Etape 4 : Le dressage

1. Saupoudrer un peu de sucre glace sur la dacquoise
2. A l'aide d'une poche à douille déposer la crème diplomate à la verveine sur la dacquoise
3. Déposer le mélange de fruits sur le dessus



Ma version : j'ai fait infuser de la menthe à la place de la verveine, je n'en avais pas et j'ai mis des framboises et des groseilles du jardin, avec des amarena (cerises italiennes)  le tout enrobés de confiture de cerises
A tester, c'est vraiment facile à faire et c'est beau et bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire