jeudi 16 octobre 2014

CONFITURE DE FIGUES


Bonjour

J'ai fait de la confiture avec les dernières figues du jardin, et je vous livre ma recette  fortement inspirée de la reine de confitures : Christine Ferber (si par hasard vous ne la connaitriez pas encore, lire l'article suivant parmi tant d'autres... LA
   :

Confiture aux figues et à la vanille d'après
 
1 kg de figues, (lavées, et découpées en morceaux)
800 g de sucre blanc 
le jus d'un petit citron 
2 gousses de vanille, ouvertes


 moi j'ai rajouté 100g de pignons de pin grillés.

Couper les figues en lamelles. Mélanger les fruits, le sucre, le jus du citron, les gousses. et pignons de pin grillés  Couvrir  et laisser reposer au comptoir pendant une heure.

 
on laisse macérer 1h environ les figues, le sucre et le jus de citron






Une heure plus tard on obtient ceci le sucre a commencé à fondre et se mélange aux figues , on porte à frémissement et on cuit une bonne minute ensuite on transvase dans un saladier recouvert d'un papier sulfurisé et on laisse toute une nuit au frais.


après frémissement d'une minute environ
une heure après
 Le lendemain :, porter cette préparation au frémissement, écumer si nécéssaire et maintenir la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 minutes en mélangeant délicatement.Retirer les gousses de vanille que l'on partagera entre les pots. Redonner un bouillon, j'ai la chance d'avoir un thermomètre, dès que j’atteins la température de 104° j'arrête tout et je mets dans mes pots que j'ai préalablement ébouillantés et retournés sur un chiffon propre.

Je mets les couvercles et je retourne les pots, j'ai obtenu 4 jolis pots de confiture de figues
pour l'hiver.

Merci à Christine Ferber, je ne fais plus mes confitures autrement  et elles font le bonheur de mes hommes et  mon entourage.Car le plaisir de faire des confitures c'est aussi celui de les offrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire