mercredi 26 novembre 2014

Mon pain au Levain

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager une recette de pain au levain. En effet, je viens de fêter fin octobre les 3 ans de mon "Boncini", c'est le nom que j'ai donné à mon levain.

Je suis partie d'un peu d'eau et de  farine et depuis "Boncini" dort dans le bas de mon frigo, je le réveille tous les 10 jours, je le rafraichi, deux fois, c'est à dire que je lui donne son poids en farine et la moitie de son poids en eau et cela deux fois. Ensuite il est prêt à faire du bon pain. Mais auparavant je prélève :

50 g de levain pour la fois d'après que je remets dans le bas du frigo (surtout ne pas saler à ce stade) et c'est ainsi qu'il vient de fêter ses 3 ans.

Si cela vous tente, voici ma recette, bien sur vous en trouverez d'autres, mais celle-ci nous convient et maintenant elle est rodée pour moi .

300g de levain rafraichi
600g g d'eau 
900g de farine 
(je varie : cela peut être 50% farine complète et 50% normale  ou normale et seigle etc..)
17g de sel  surtout ne pas le mettre en même temps que le levain.

Et c'est parti, je mets le tout dans mon kenwood et je pétris 10 mn vitesse 1 puis j'ajoute le sel et je pétrie 5 mn vitesse 2. Ensuite je couvre mon bol de kenwood d'une charlotte, (la sienne) et je mets au dans le bas du frigo 24h minimum, le lendemain ma pâte a bien levé mais oui.

Je la sors du frigo, lui  laisse reprendre ses esprits 1h et je la mets en forme, souvent j'en fais deux, et je laisse lever  je laisse lever 20 mn pendant ce temps mon four a préchauffé à 250° Dès que j'enfourne, je baisse à 200°  et je mets un bol d'eau ce qui permet d'avoir une belle crôute et laisse cuire environ pour 45 n

Le pain est cuit on le laisse refroidir sur une grilleet on  le conserve dans un torchon propre. Et voilà les stars du jour !  Dommage vous n'avez pas l'odeur qui embaume toute la maison.

J'espère vous avoir donné envie d'essayer, c'est magique : de l'eau et de la farine.................


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire